Un service de navettes pour les employés mis à l’essai

Le CHU de Québec a mis à l’essai un service de navettes afin de maximiser les fréquents déplacements effectués chaque jour par ses employés entre ses cinq hôpitaux.

L’établissement a conclu une entente de six mois avec la compagnie Taxi Coop de Québec, qui met à sa disposition trois véhicules de type fourgonnette pouvant accueillir jusqu’à six passagers.

Trois circuits, le jaune, le rose et le bleu, ont été établis entre les hôpitaux du CHU, du lundi au vendredi, entre 7 h et 16 h 30. Depuis le début de décembre, 250 employés, en moyenne, ont utilisé le service de navettes chaque semaine.

«Sur 34 jours ouvrables d’opération, il y a eu 1398 transports. Nous voulions un service rapide et flexible en partenariat avec une compagnie de taxi afin de pouvoir emprunter les voies réservées», signale Carole Bor­des, chef de service à la logistique hospitalière au CHUL.

Parmi les utilisateurs, on compte des gestionnaires, des médecins, des infirmières et d’autres professionnels ou employés appelés à se rendre à l’un ou l’autre des hôpitaux dans le cadre de leurs fonctions.

Taux horaire fixe

«Le contrat avec Taxi Coop prévoit un taux horaire fixe de 40 $ pour chaque navette pouvant transporter jusqu’à six personnes. En comparaison, le coût moyen d’un déplacement interhospitalier d’une seule personne en taxi est de 14,68 $», souligne Julie Boily, adjointe au directeur des services techniques au CHU de Québec.

L’équipe de Mme Boily s’est inspirée du service de messagerie mis sur pied il y a quatre ans afin d’optimiser le transport des médicaments, des prélèvements, des archives médicales et d’autres colis entre les hôpitaux.

Économies récurrentes

«Au lieu de demander un service de messagerie chaque fois qu’on avait un colis à transporter, on a centralisé les demandes et mis en place un système d’appels. Cela nous a permis de réaliser des économies annuelles d’autour de 250 000 $ avant la fusion (CHUQ-CHA) et de près de 350 000 $, depuis la fusion, en juillet 2012», relève Mme Boily.

Si l’expérience des navettes est con­cluante, le CHU ira de l’avant avec un projet-pilote et une procédure d’appel d’offres pour le choix de la compagnie de taxi.

Le CHU a exigé de Taxi Coop des véhicules neufs, qui n’excèdent pas deux ans, ainsi que les mêmes chauffeurs attitrés à ce service. La confidentialité est aussi obligatoire.

Source : Journal de Québec

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