Un service de taxi collectif pour l’est de l’île

Des résidents de l’est de l’île de Montréal pourront bientôt voyager vers deux gares du nouveau train de l’Est en taxi collectif et ce, au même coût qu’un transport en autobus.

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé un appel d’offres lundi dernier, afin d’identifier un fournisseur qui pourra offrir des services de taxi vers des gares du train Mascouche «à une clientèle n’ayant pas un accès direct au réseau régulier d’autobus de la STM».

Ces véhicules desserviront des arrêts précis dans deux secteurs. Le premier offrira une ligne qui relie les résidents du faubourg Pointe-aux-Prairies à la gare Rivière-des-Prairies en heure de pointe du matin et de l’après-midi.

Le deuxième secteur comportera deux lignes de taxi qui mèneront à la gare de train Anjou. La première ligne comportera 10 arrêts dans Rivière-des-Prairies, tandis que la deuxième fera 11 arrêts autour du parc industriel Anjou.

Lorsqu’il sera mis en place, le service devrait ressembler aux lignes de transport collectif par taxi déjà offertes à l’extrémité ouest de l’île. Les utilisateurs devront réserver leur place au moins 40 minutes à l’avance, en spécifiant l’arrêt où ils désirent monter. Plusieurs clients différents pourront embarquer dans un même taxi.

Un voyage par taxi collectif coûte le même prix qu’un parcours en autobus.

400 voyages/mois

Selon le document d’appel d’offres consulté par le journal 24 Heures, la STM estime qu’elle devra offrir près de 2000 voyages sur l’ensemble des trois lignes au cours des cinq premiers mois de service.

C’est la ligne Rivière-des-Prairies–gare Anjou qui devrait être la plus achalandée, alors que la société de transport estime qu’elle devra offrir 910 courses en cinq mois.

Les lignes Faubourg Pointe-aux-Prairies et Parc industriel Anjou devront être utilisées environ 546 fois et 455 fois, respectivement.

La STM a indiqué toutefois que ces chiffres sont des estimations et seront ajustés en fonction de la demande sur chaque parcours.

Source : Journal de Montréal

Toutes les nouvelles >