Un service de taxi-vélo au service des aînés à Mascouche

INTERGÉNÉRATION. Déjà implanté dans une quinzaine de villes dont Joliette et Saint-Lin-Laurentides, le service de transport pour aînés Vélo-Duo s’implante à Mascouche. Déjà, il est possible pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite de se prémunir de ce service de taxi sur rendez-vous.

«Nous sommes une municipalité amie des aînés (MADA), il faut aller plus loin que seulement le petit logo [de certification MADA], il faut aussi faire des gestes concrets», a affirmé le maire, Guillaume Tremblay qui voit le Vélo-Duo comme un outil pour permettre aux personnes âgées en perte de mobilité de continuer à prendre part à la communauté. Les femmes enceintes ou les personnes à mobilité réduite pourront également se prévaloir du service si elles le désirent.

Cinq jours semaine

Le Vélo-Duo sera offert gratuitement du mercredi au dimanche, sur rendez-vous. Selon Denis Desjardins, on compte de 2000 à 3000 ballades par année dans les villes où le service est établi. La conductrice de la bicyclette taxi, Magaly Lavigne, 18 ans, ira chercher les personnes à leur domicile pour les amener vers des points de convergence et d’attrait de la ville.

Contrer le décrochage scolaire

En plus de son salaire, la jeune femme recevra aussi une bourse de 2000 $ à la fin de l’été pour un retour aux études, alors que le programme vise également à contrer le décrochage scolaire chez les jeunes.

Selon Denis Desjardins, de l’organisme à but non lucratif Un vélo, une ville, le taux de réussite du programme s’élèverait à 96 %. Magaly s’affaire justement à terminer son cinquième secondaire afin de commencer des études en vue de devenir préposée aux bénéficiaires.

«Je vais travailler avec les aînés cet été et je suis contente, car ça va me permettre d’avoir un contact avec eux. Ça va m’aider pour ma future profession», a-t-elle déclaré au Trait d’Union en entrevue.

Aussi pour les familles

Le service sera aussi rendu disponible pour les familles le samedi. Il sera aussi présent lors de festivités comme le 24 juin lors des célébrations de la fête nationale ou encore à l’occasion du week-end mascouchois les 5 et 6 juillet.

Une collaboration avec la SODAM permettra aussi de faire les visites guidées offertes par l’organisme à bord du Vélo-Duo.

Terrebonne aussi

Selon Denis Desjardins le service de Vélo-Duo sera prochainement implanté à Terrebonne. Des ententes seraient en train de se conclure.

L’an prochain, M. Desjardins croit être en mesure d’étendre son service dans une soixantaine de municipalités, alors que plusieurs d’entre elles se sont montrées intéressées lors des dernières assises de l’Union des municipalités du Québec où il était présent pour publiciser son service.

Durée

Le service sera offert du 15 avril au 15 octobre.

Le service Vélo-Duo de Mascouche a été rendu possible grâce à une subvention des pharmacies Jean Coutu à raison de 20 000$ par année. Le programme sera reconduit en 2015 et en 2016. Pour prendre rendez-vous, téléphoner au 1 855 Vélo Duo.

Source : Le Trait d’Union

Toutes les nouvelles >