Une solution de rechange aux «parents taxi»

Papa et maman en ont parfois marre de servir de «parents taxi» et de transporter fiston partout où il a envie d’aller. En Montérégie, à peine 43,78% des jeunes de 16 ans ont un permis de conduire et 6,56% ont une voiture. Certaines municipalités allègent le fardeau des parents en offrant des services de transport en commun bâtis selon les besoins des jeunes.

À Sainte-Julie, le Taxi 12-17 est en activité depuis 2009. La voiture peut accueillir six passagers et se rend à des endroits prisés des jeunes: cinéma à Beloeil ou Boucherville, Promenades St-Bruno, aréna, etc. Le taxi les cueille à la maison ou dans un lieu public et peut ensuite les ramener à bon port. Le service est offert à l’année, sept jours par semaine.

Les coûts sont relativement minimes pour les membres: de 5 à 10$ par aller simple, à partager entre les passagers.

À ce jour, le service compte 302 membres. En 2013, le taxi a effectué plus de 1624 déplacements, comparativement à 1200 en 2012. La municipalité a investi 12 000$ en 2013 pour offrir le Taxi 12-17.

Taxi V

Varennes a emboîté le pas l’an dernier avec le Taxi V, également destiné aux 12-17 ans. Selon la municipalité, une trentaine de membres sont inscrits au service. Le véhicule se déplace dans les villes avoisinantes, notamment Boucherville, Brossard et Saint-Bruno.

Pour l’instant, le service est offert uniquement les vendredi et samedi soirs.

Source : La Seigneurie.ca

Toutes les nouvelles >