Souriez, vous serez filmés dans des taxis à Edmonton

Des centaines de taxis d’Edmonton seront bientôt équipés de caméras dans le but d’assurer la sécurité des conducteurs et des passagers.

La compagnie Greater Edmonton Taxi Service, qui regroupe Yellow Cab, Barrel Taxi, Checker et Prestige Cabs, installera les caméras dans ses 564 véhicules d’ici la fin de l’année.

Eyob Kinade, un chauffeur de taxi depuis six ans à Edmonton est heureux de ce changement.

Il affirme que son métier est très imprévisible et l’amène à entrer en contact avec toutes sortes de personnes, qui ne se montrent pas toujours respectueuses.

L’homme né en Éthiopie dit avoir été victime d’insultes et de commentaires portant sur son origine ethnique et sa religion. Un client l’a même questionné quant à son statut au Canada, a demandé à voir ses documents d’identité et lui a dit de « retourner dans son pays ».

Contrairement à un autre incident de ce genre à Calgary récemment, il n’y avait pas de caméra dans son taxi pour filmer la scène.

« Ce qui m’est arrivé n’a pas été enregistré, alors personne ne peut voir qu’il s’agit de la même situation », regrette Eyob Kinade.

Il dit également qu’à deux reprises, un client a défoncé son parebrise avec des coups de poing. Dans un des cas, il a dû payer le remplacement de sa poche.

Investissement important

Les caméras coûtent environ 500 $ chacune, en plus du coût d’installation, ce qui représente un investissement de centaines de milliers de dollars affirme Philip Strong, président de Greater Edmonton Taxi Service.

Mais, à long terme selon lui, les caméras pourraient permettre d’économiser de l’argent en frais liés aux incidents violents et aux conflits entre les chauffeurs et les passagers de même qu’en frais d’assurance.

« Dans le domaine des assurances, des gens croient toujours que c’est le chauffeur qui a tort. Mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas », affirme Philip Strong.

Il dit avoir pris cette décision après avoir constaté les retombées positives que l’installation de caméras a eues pour d’autres compagnies de Calgary, Vancouver et Ottawa.

Il croit que les caméras, en plus de faciliter le règlement de disputes, permettront d’éviter des problèmes, puisque « tout le monde se comporte mieux quand il est filmé ».

Les enregistrements seront gardés pendant au moins 10 jours et seront gérés par la compagnie et non pas les chauffeurs.

Source : ici.radio-canada.ca

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