TAXELCO VOIT AU-DELÀ DU QUÉBEC

La firme Taxelco d’Alexandre Taillefer vient à peine de mettre la main sur Taxi Diamond qu’elle a déjà des visées sur des entreprises semblables au Canada anglais et même aux États-Unis.

« Nous avons actuellement des discussions avec d’autres compagnies à travers le Canada, a déclaré M. Taillefer hier en conférence de presse. Vous ne devriez pas être surpris si nous annonçons quelque chose d’ici quelques mois. »

L’ancien « dragon » croit pouvoir exporter le modèle d’affaires qu’il a mis en place pour permettre à l’industrie du taxi de contrer le géant américain Uber. La clé du succès, selon lui ? Des voitures propres, une application mobile bien conçue et un service courtois assuré par des chauffeurs salariés dont l’horaire de travail est raisonnable.

Fondée en 1922, Taxi Diamond est de loin la plus importante entreprise du secteur à Montréal. Elle donne à Taxelco un accès à un parc de plus de 1100 voitures en plein cœur de Montréal. Avec les 500 voitures de Taxi Hochelaga, acquise l’an dernier, et la centaine de Téo, un service tout-électrique lancé il y a huit mois, Taxelco peut désormais compter sur plus de 1700 véhicules, soit près du 40 % du marché montréalais.

Taxelco a dévoilé hier le look qu’arboreront progressivement les voitures des entreprises acquises, inspiré du blanc et vert des véhicules Téo : blanc et noir pour Diamond, blanc et turquoise pour Hochelaga.

« Certains vont nous accuser de vouloir créer un monopole dans l’industrie du taxi à Montréal », a affirmé Alexandre Taillefer.

« Mais je vous l’assure : on ne fera plus aucune acquisition dans le marché du taxi montréalais parce qu’avec 40 %, on a la densité requise pour desservir tous les Montréalais en 5 minutes ou moins. »

— Alexandre Taillefer

D’AUTONOMES À SALARIÉS ?

Pour Taxelco, le défi est maintenant d’intégrer Diamond et Hochelaga, dont les chauffeurs sont des travailleurs autonomes, à Téo, qui ne compte que des chauffeurs salariés. Il faudra d’abord convaincre les propriétaires de voitures de les repeindre à leurs frais. Mais surtout, l’entreprise ambitionne de faire « migrer » la moitié de tous ses chauffeurs à Téo d’ici 2019. « À 110 voitures, on va avoir de la misère à rentabiliser Téo », a reconnu M. Taillefer.

Dominique Roy, qui demeurera en poste comme PDG de Diamond, doute toutefois du réalisme de cet objectif. « C’est loin d’être certain que les chauffeurs vont vouloir devenir salariés, a-t-il confié à La Presse. Il faut les écouter. La plupart préfèrent être travailleurs autonomes, et c’est ce qui va demeurer. »

La vive concurrence que livre Uber aux taxis traditionnels pourrait toutefois persuader des chauffeurs d’opter pour le modèle Téo, puisque ce sont eux qui subissent les plus fortes chutes de revenus. « Ça nous a quand même un peu touchés parce que depuis quatre ans, on n’a pas pu augmenter les cotisations [facturées aux chauffeurs pour les services de répartition offerts par Diamond] », a précisé M. Roy.

Une chose est sûre, Diamond et Hochelaga bénéficieront de l’important développement technologique réalisé pour Téo.

« Attendez-vous à ce que les applications se ressemblent énormément d’une marque à l’autre. Si le délai d’attente est trop important avec Téo, on pourrait à l’avenir vous suggérer un taxi qui fait partie de Taxelco. »

— Alexandre Taillefer

La valeur de la transaction n’a pas été divulguée. Aussi significative soit-elle dans le contexte montréalais, elle n’a pas à être avalisée par le Bureau de la concurrence en raison du chiffre d’affaires relativement modeste de Diamond, qui est de moins de 10 millions par année, a indiqué M. Taillefer.

L’industrie a dans l’ensemble bien réagi à l’annonce. « C’est une bonne nouvelle parce qu’un tel investissement dans l’industrie légale, ça encourage le maintien de la valeur des permis de taxi », a ainsi commenté Sabrina Ohayon, directrice générale de Taxi Coop Montréal.

Propriété de la société d’investissement XPND Capital mise sur pied par Alexandre Taillefer, Taxelco entend injecter 200 millions dans l’industrie du taxi. L’entreprise prévoit être présente à Québec d’ici la fin de l’année.

QU’EST-CE QUE XPND ?

Ancien de Nurun et de Stingray, Alexandre Taillefer a fondé la société d’investissement XPND Capital en 2011. Des poids lourds comme Stephen Bronfman et la Caisse de dépôt et placement y ont investi des millions. Jusqu’ici, XPND a mis sur pied Taxelco en plus d’investir dans Autobus Lion, Communications Voir et gsmprjct°.

Source : La Presse +

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