Taxi 300 rêve d’une flotte 100 % électrique

ÉNERGIE. Alors que tous ses véhicules sont étiquetés comme écologiques, le propriétaire de Taxi 300, Raynald Drolet, rêve du jour où sa flotte sera entièrement électrique.

«Nous avons l’intention de devenir la, sinon l’une des premières compagnies de taxi en région à être 100 % électrique», lance fièrement M. Drolet. Ce projet pourrait aboutir peut-être plus rapidement qu’il ne le pense. Déjà, trois de ses voitures sont hybrides, dont deux d’entre elles ont été achetées vers la fin de l’année 2012, où l’entreprise a décidé d’entreprendre son virage vert.

La flotte de Taxi 300 comporte également deux véhicules électriques. Les chauffeurs s’en servent pour faire la livraison de colis ainsi que le transport des écoliers, grâce à une entente paraphée avec la Commission scolaire Eastern Township. «On n’émet pratiquement plus de gaz lors de nos déplacements. On pense également avoir une certaine influence chez nos clients, qui se renseignent beaucoup sur cette technologie. Surtout les jeunes. Ils sont curieux de voir à quel point on peut économiser de l’énergie. Ce sont nos citoyens de demain, à qui on inculque, par nos choix d’entreprise, de bonnes valeurs environnementales.»

Grâce au programme «Branchez au travail», Taxi 300 a récemment procédé à l’installation de bornes de recherche de 240 volts à ses bureaux. Si elles ne sont disponibles que pour les employés, M. Drolet souhaite ouvrir la porte à de nouvelles stations à Coaticook. «L’installation de bornes pour les voitures électriques est prévue au budget 2016 de la Municipalité, explique celui qui est également conseiller municipal à Coaticook. On a eu des rencontres avec Hydro-Québec. Il reste seulement à savoir si on en fait un projet municipal ou bien si on l’étend à l’ensemble de notre région, sur tout le territoire de la MRC.»

Le rêve de compter sur une flotte 100 % électrique pourrait bien évidemment avoir des impacts positifs sur l’environnement, mais aussi sur l’économie, si on en croit les dires de Raynald Drolet. «Nos véhicules seraient ainsi entièrement propulsés par l’énergie produite par Hydro-Coaticook. Ça nous enrichirait. Ce serait de l’argent qui resterait ici, contrairement aux dollars qui s’envolent vers les pétrolières.»

Source : Le Progrès de Coaticook

Toutes les nouvelles >