Un taxi blindé à toute épreuve dans les rues de Saint-Petersbourg

Loin de nous l’idée que la société russe n’est pas un modèle de pacifisme, mais voilà qu’un véhicule blindé de reconnaissance peint rouge vif est maintenant utilisé comme taxi dans les rues de Saint-Pétersbourg. Heureusement, la mitrailleuse de sa tourelle est désactivée.

L’obtention du permis de taxi pour ce BRDM APC (Combat Command and Reconnaissance Vehicle ou véhicule de reconnaissance et de combat) a été plutôt difficile, mais, finalement, les autorités y ont consenti à condition de changer la peinture «camouflage» pour quelques chose de moins… militaire.

C’est alors que le propriétaire du véhicule a choisi le rouge vif des véhicules de pompiers pour se démarquer du «jaune» taxi habituel.

De plus, en raison de son poids, le taxi blindé ne peut pas circuler dans certaines rues du centre historique de Saint-Pétersbourg

Le prix actuel pour une balade est un peu plus de 5.000 roubles (un peu moins de 100 $), un prix plutôt attractif pour les touristes, les jeunes mariés, ou toute personne qui aurait envie de s’asseoir dans le siège d’un officier des blindés.

L’intérieur du blindé n’a aucunement été changé. C’est toujours le même aménagement qu’à l’époque où le blindé, qui date de l’époque soviétique, était opérationnel.

Autre fonctionnalité pratique du BRDM, sa capacité amphibie. Lors des légendaires «nuits blanches» de Saint-Pétersbourg en été, les ponts sont relevés chaque nuit pendant plusieurs heures pour que les gros navires passent du lac Onega à la mer Baltique et vice versa. Cette opération nocturne isole certaines zones de Saint-Pétersbourg qui se trouvent sur plusieurs îles dans le delta de la rivière Neva.

Pour notre taxi-blindé amphibie, pas de problème.

Le BRDM APC (Combat Command and Reconnaissance Vehicle) a été fabriqué en l’Union soviétique de 1963 à 1989. Armé d’une mitrailleuse Vladimirov de 14,5 mm et d’un canon Kalachnikov 7,62 mm, son blindage est suffisant pour le combat direct et il est réputé pour sa capacité à rouler sur n’importe quel terrain.

Voir la vidéo

Source : 45eNord.ca

Toutes les nouvelles >