Le taxi pour remplacer l’autobus en Gaspésie

RIVIÈRE-AU-RENARD | L’incertitude engendrée par la réduction majeure des services d’Orléans Express en Gaspésie amène une entreprise régionale à demander à la Commission des transports du Québec (CTQ) une modification de son permis pour desservir l’ensemble de la péninsule gaspésienne.

Taxi Fortin de Rivière-au-Renard possède un permis lui permettant de prendre des passagers entre Gaspé et La Martre vers Québec et Montréal. L’entreprise souhaite modifier son permis.

«Je vais faire une demande de prolongation de permis [à la CTQ] vers Rimouski et du côté sud de Chandler à Carleton. Elles seront faites cette semaine afin de desservir la péninsule au complet», indique le propriétaire, Denis Fortin.

L’entreprise devrait se procurer trois nouveaux véhicules afin d’offrir le service, un investissement de quelque 180 000 $, en plus des deux minibus déjà en service. Mais l’entrepreneur n’a pas l’intention de grossir la capacité des véhicules.

Des impacts positifs

«Avec de gros autobus, on voit ce que ça donne. Je pense qu’on va plutôt ajouter des départs. Plutôt que de faire trois aller-retour par semaine, je pourrais faire un départ par jour», avance M. Fortin, dont l’entreprise fonctionne sous le principe de réservation.

Depuis l’annonce des modifications de services proposées par Orléans Express, les effets se font sentir: «Le monde a peur qu’Orléans parte pour de bon et se cherche une alternative. On a certainement une augmentation de 20 pour cent de la clientèle», avance M. Fortin.

Pas question d’offrir le service de colis: «Je n’opte pas pour ça. En mêlant les colis et les passagers, ça fait des voyages interminables. Je laisse ça aux entreprises spécialisées», explique M. Fortin.

Orléans veut réduire de quatre à un ses départs à partir de Gaspé, si la CTQ accepte sa demande. Le transporteur, propriété de Keolis Canada, a évoqué un retrait complet de la Gaspésie, en audiences publiques à Gaspé, en août dernier.

Source : Journal de Québec

Toutes les nouvelles >