Taxis à coûts réduits pour les ados

À compter du 6 juillet

La Ville de Saint-Bruno a finalement conclu des ententes de partenariat avec Taxi de la Montagne et Taxi-Union pour la mise en place du service Taxi-Ados

Un texte d’Yves Bélanger

Ce programme est offert aux jeunes de 12 à 17 ans. Saint-Bruno-de-Montarville a prévu un montant de 5 250 $ pour ce projet qui débutera le 6 juillet. « Nous souhaitions mettre ce projet en place pour la période des bals de finissants, mais il y a eu du retard dans la conclusion des ententes avec les deux partenaires », a indiqué la conseillère municipale Michèle Archambault. La Ville couvrira 50 % du montant fixé avec les deux entreprises de transport.

Mme Archambault a rappelé qu’il s’agissait actuellement d’un projet-pilote. « Nous allons voir comment tout cela fonctionne cette année et si les résultats sont concluants, nous reporterons le programme l’an prochain. » Elle a poursuivi en disant souhaiter pouvoir élargir ce projet pour le rendre accessible aux personnes âgées. « Si tout va bien, nous aimerions que les aînés puissent eux aussi bénéficier d’un transport plus flexible.»

Il a été impossible de connaître les modalités du contrat et de savoir les correctifs apportés à celui présenté aux compagnies de taxi. En avril dernier, le propriétaire de Taxi de la Montagne, Raul Alexandro Poncé Jajan, s’était montré réticent face à ce programme qui, disait-il, allait tuer l’industrie du taxi à Saint-Bruno. Il disait avoir du mal à comprendre que la Ville de Saint-Bruno veuille utiliser des entreprises privées pour offrir un service de transport en commun.

« La première proposition a été modifiée pour que les deux compagnies puissent offrir un service répondant aux besoins de nos jeunes. » – Suzanne Le Blanc

« La première proposition a été modifiée de façon à ce que les deux compagnies de taxis, Taxi de la montagne et Taxi Union, puissent offrir un service répondant aux besoins de nos jeunes. Ensemble, celles-ci peuvent couvrir de plus longues plages horaires. Un sondage effectué il y a quelques semaines auprès des jeunes âgés de 12 à 17 ans nous a permis de mieux cerner ces besoins et d’ajuster l’offre en fonction de ceux-ci », a expliqué Suzanne Le Blanc, directrice des communications à la ville de Saint-Bruno.

Voilà les seules informations que nous avons pu obtenir de la part de la Ville. De son côté Raul Alexandro Poncé Jajan n’a jamais rappelé. Soulignons qu’en avril, il reprochait à la Ville, dans son appel d’offres, de demander aux compagnies de taxis de suggérer un montant fixe pour tout déplacement qui sera effectué à l’intérieur et à l’extérieur du territoire.

Il avait soutenu qu’un tel projet serait très nuisible à son entreprise. « La plupart des clients que nous embarquons en soirée et pendant la nuit sont des adolescents. Nous perdrons cette clientèle si nous ne soumissionnons pas et si nous obtenons le contrat, nous voyagerons ces jeunes à nos frais, puisque les coûts réels de transport ne pourront être entièrement couverts par Taxi-ados. »

Source : Les Versants

Toutes les nouvelles >