Taxis pour femmes seulement

NEW YORK | Les New-Yorkaises qui ont peur d’être harcelées peuvent dorénavant faire appel à «SheTaxis», un service de voitures conduites uniquement par des femmes.

Lancé le 29 octobre dernier, le service compte déjà 300 conductrices. Elles portent toutes des foulards roses et leurs voitures sont identifiées avec des bandes d’autocollants roses.

«SheTaxis» fonctionne comme Uber ou Lyft. Les clientes commandent une voiture via une application pour téléphone intelligent.

Seule une femme peut commander une voiture. Un homme doit être accompagné d’une femme pour utiliser le service.

«La priorité est d’offrir un service fiable, sécuritaire et digne de confiance pour les femmes», dit la fondatrice, Stella Mateo.

«SheTaxis» est le seul service du genre offert aux États-Unis.

L’industrie du taxi à New York City est dominée par les hommes. Les femmes représentent environ 2% des chauffeurs, mais forment 60% de la clientèle.

Même si le service est légal, il est tout de même la cible de critiques. Certains experts juridiques le qualifient de discriminatoire envers les hommes, rapporte le New York Times.

Montréal

À Montréal, le Bureau du taxi précise qu’aucune initiative semblable n’est pas envisagée. On ne compte que 113 femmes qui conduisent des taxis dans la métropole.

Rappelons que la police de Montréal est toujours à la recherche d’un chauffeur de taxi qui aurait agressé sexuellement quatre femmes ces derniers mois.

Ces deux dernières années, le SPVM a ouvert 46 dossiers de cas d’agressions par des chauffeurs de taxi. Seuls trois chauffeurs ont été accusés.

«Je pense tout de même que notre industrie est très sécuritaire, mais une agression sexuelle, c’est une agression de trop», dit le président du Regroupement des propriétaires de taxi de Montréal, Max-Louis Rosalbert.

Source : Journal de Montréal

Toutes les nouvelles >