Transport gratuit à Sainte-Julie – Les chauffeurs de taxi redoutent les impacts

Les deux entreprises de taxi de Sainte-Julie seront affectées par la gratuité du service de transport en commun à l’intérieur de la municipalité, en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

«C’est certain qu’à moyen et long terme, ca va nous affecter. Actuellement, ce qui nous aide, c’est que les gens ne sont pas tous au courant de cette mesure», estime Simon Daoust, propriétaire de Taxi Daoust.

Rappelons que la Ville de Sainte-Julie permet à tous ses citoyens de prendre l’autobus gratuitement pour leurs déplacements à l’intérieur de la municipalité. Cette mesure s’applique à tous les circuits et horaires locaux.

Sans mettre uniquement la faute sur le premier mois de gratuité du service de transport en commun, les chauffeurs ont trouvé le mois de janvier «tranquille». «C’est plus calme qu’à l’habitude», constate M. Daoust.

«Heureusement, notre entreprise est davantage spécialisée dans le transport adapté», ajoute celui qui possède une dizaine de taxis, dont quatre sont adaptés pour les personnes handicapées physiquement ou pour les personnes âgées.

Modifications au taxi-bus

Du côté de Taxi Dan, la perte financière pourrait être importante. L’entreprise, qui offre le service de taxi-bus pour la Ville de Sainte-Julie depuis 7 ans, verra ses activités diminuer. «Ça va bientôt se terminer pour nous », confirme Mario Gladu, de chez Taxi Dan. «Avec l’arrivée des nouveaux mini-bus gratuits, il ne nous restera que deux circuits en milieu rural.» Ses voitures transportaient parfois plus d’une vingtaine de clients par jour, en dehors des périodes de pointe.

La Ville de Sainte-Julie confirme que le service de taxi-bus perdra ses principaux circuits à compter du mois d’avril. «Les circuits urbains, traditionnellement parcourus par un taxi-bus, seront plutôt desservis par de petits autobus de 25 places», explique Mélanie Brisson, du service des communications de la municipalité.

Bonification du Taxi 12-17

Par contre, un autre service donné par Taxi Dan, Taxi 12-17, sera maintenu et même amélioré. La Ville a notamment annoncé que les heures de ce service de partage de coûts d’une course de taxi pour les moins de 18 ans, seront prolongées. Le point d’arrivée pour les déplacements extérieurs peut maintenant être une résidence privée. Les tarifs ne sont pas modifiés.

Lancé en 2009, ce service, consacré aux adolescents, a été utilisé à 1624 reprises l’an dernier.

Source : L’Information

Toutes les nouvelles >