Un audacieux braqueur est déclaré coupable

Un voleur qui a terrorisé les clients d’une banque lors d’un audacieux braquage en plein jour risque maintenant d’être étiqueté délinquant dangereux ou à contrôler.

« Je ne ferais jamais d’évaluation psychiatrique pour la Couronne, je ne suis pas fou à ce point-là », a lancé Alain Ste-Marie, jeudi au palais de justice de Montréal.

Quelques minutes plus tôt, l’accusé de 47 ans venait d’être déclaré coupable d’une série d’accusations en lien avec un risqué braquage à la Bonnie et Clyde, en septembre 2016.

Ce jour-là, Ste-Marie et sa complice, Geneviève Dallaire, s’étaient présentés dans une Banque TD, dans le quartier Mile End. L’homme, qui s’était déguisé, a exhibé une barre de métal aux caissières.
<b>Alain Ste-Marie</b></br>
<i>Coupable</i>

PHOTO COURTOISIE
Alain Ste-Marie
Coupable

En fuite

Un témoin a raconté que sa fille de 3 ans pleurait, terrifiée par la scène qui se déroulait devant eux.

Les deux criminels ont pris la fuite en montant dans un taxi, pour ensuite éjecter le chauffeur. Ils ont toutefois eu un accident en tentant d’échapper à la police. Dallaire a été arrêtée immédiatement, mais Ste-Marie a réussi à esquiver les autorités pendant de longues heures.

Histoire inventée

Lors du procès, Ste-Marie a tenté de plaider l’erreur sur la personne, avec l’aide de sa complice qui a essayé en vain de faire porter le chapeau sur un certain « Capone ».

« Mme Dallaire a raconté une histoire cousue de fil blanc en se servant d’un personnage fictif surnommé “Capone” pour faire diversion quant à l’implication de l’accusé », a dit la juge Guylaine Rivest.

Dès que Ste-Marie a été déclaré coupable, et comme il a de nombreux antécédents en matière de braquages, la procureure Geneviève Boutet a demandé l’évaluation de l’accusé en vue de demander, selon les résultats du rapport, qu’il soit déclaré délinquant dangereux à contrôler.

Source : Journal de Montréal

Toutes les nouvelles >