Un projet-pilote de paiement direct chez les taxis à Saint-Georges

Depuis près de deux mois, une dizaine de taxis de la compagnie Taxi du Pont ont intégré le paiement direct à l’intérieur de leur véhicule. Ce projet-pilote répond aux recommandations du ministre du Transport, Robert Poëti, à l’effet que l’univers des taxis doit se moderniser.

Sylvio Lachance et son père, Denis, tous deux chauffeurs chez Taxi du Pont ont été les instigateurs du projet dans le but de mieux servir la clientèle. «Cela va très bien et nous voulons aller de l’avant dans l’industrie du taxi à Saint-Georges», insiste Sylvio Lachance, nouvel actionnaire de la compagnie.

«C’était le temps qu’on bouge pour faire avancer les choses surtout avec les récentes décisions du ministre Poëti. Il y a aussi Uber qui menace l’industrie du taxi. Nous voulions que cela bouge, le gouvernement voulait qu’on bouge et il faut donner du bon service à nos clients», ajoute-t-il.

Le père de Sylvio, Denis, souligne que l’initiative est bien appréciée de la clientèle. «Nous sommes bien contents, mais les gens le sont également», partage le chauffeur de taxi depuis 20 ans.

Mentionnons toutefois que ce dernier a tenté à quelques reprises d’instaurer le paiement direct au sein de la compagnie, mais la technologie n’étant pas aussi avancée qu’aujourd’hui. L’appareil est de la grosseur d’un cellulaire, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Le client doit le demander

Lors d’un appel au central de répartition des taxis, les clients devront exiger le paiement automatisé. Ainsi, la priorité sera donnée aux chauffeurs détenant le paiement direct pour desservir la clientèle. Cette particularité fera en sorte, d’après le père et le fils, que le projet s’étendra graduellement sur l’ensemble des 26 taxis de Saint-Georges.

Pas avec Taxibus

Le service de paiement autorisé ne fonctionne pas avec le service de Taxibus. Les utilisateurs devront avoir en main la monnaie pour défrayer leurs courses puisque les sommes sont versées à la Ville de Saint-Georges et non au taxi.

Source : L’Éclaireur Progrès

Toutes les nouvelles >