Bulletin d’information des travailleurs du taxi du Québec

 

 

Wilson Jean Paul, porte-parole RTAM-Métallos
Wilson Jean-Paul
Porte-parole du RTAM-Métallos
« Chers amis et amies.
C’est avec grand plaisir que je vous présente le nouveau bulletin d’information électronique du RTAM-Métallos: Réservé aux taxis. Notre industrie traverse en ce moment une période de tourmente. Dans ce climat d’incertitude, il est nécessaire de demeurer unis pour défendre nos droits. Plus que jamais. Nous devons nous mobiliser. Coordonner nos actions. Pour y arriver, nous avons besoin d’outils de communication efficace. Dans cet esprit, Réservé aux taxis permettra de faire circuler l’information entre nous sur ce qui se passe vraiment dans notre industrie. C’est votre bulletin d’information. On y parle de taxi, de sujets qui vous concernent. Soyez informés, consultezRéservé aux taxis. »
LES CONNAISSEZ-VOUS ?
Au RTAM-Métallos, un comité défend vos droits avec acharnement. Présents sur tous les fronts majeurs, ces individus passionnés vous représentent avec conviction. Avec fierté. Des battants. Ce sont eux qui ont obtenu l’autorisation du Tribunal pour entreprendre le recours collectif contre Uber, une démarche soutenue, entre autres, par le RTAM-Métallos. Apprenez à connaître davantage ceux que vous avez élus pour mener ces combats.
Amar Chikh
Wesner Jean Noël
Claude Boulet
Evens Jordonne
1 – Amar Chikh, ex-maire de Ain, ville algérienne
2 – Wesner Jean-Noël, ex-administrateur de la ligue A11 et ex-président de la AHTT
3 – Claude Boulet, président de la compagnie Limousine Sélect
4 – Evens Jordonne, pasteur adventiste
Hicham Berouel
Driss Bouamira
Rolland Dallaire
Wilson Jean Paul
5 – Hicham Berouel, président de Taxi Lévis 9000
6 – Driss Bouamira, administrateur de Taxi Coop de Montréal
7 – Rolland Dallaire, ex-administrateur de la TAQ
8 – Wilson Jean-Paul, porte-parole du RTAM-Métallos, secteur Taxi et LimousineLes membres du Comité vous demandent de vous joindre à eux. Au RTAM-Métallos. Unissons-nous. L’union fait la force.
Partenaire FINTAXI pour achat et refinancement de permis et plus encore; fintaxi.ca; 1-866-227-2091
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR FINTAXI
Abdelwahed Landoulsi
« Je suis membre du RTAM-Métallos depuis 5 ans.
Très satisfait. »
Abdelwaheb Landoulsi
Chauffeur/propriétaire
« Le RTAM-Métallos, c’est une organisation solide, de calibre international, qui défend les intérêts des travailleurs du taxi. Par exemple, le recours collectif contre Uber. Sans le RTAM-Métallos, on n’aurait jamais pu atteindre ce résultat. Ce sont des gens compétents qui savent ce qu’ils font. Ils offrent des services qui répondent à nos besoins, à des prix avantageux. Le fait de se regrouper permet de profiter d’assurances à coût abordable, de rabais d’essence, de facilités de crédit, de réductions chez les mandataires de taximètre… Des services non négligeables qui m’ont intéressé dès le début.
Au RTAM-Métallos, on est bien encadré, le personnel est accueillant et les conseils judicieux. C’est utile en période difficile comme en ce moment. Personnellement, ça me donne l’énergie pour faire face à la situation chaque matin.
Je conseille à tous les détenteurs de permis de s’inscrire au recours collectif en remplissant le formulaire. C’est une chance pour nous, il faut en profiter. »
Partenaire BURROWES Courtiers d'assurances; ASSURANCE TAXI et plus encore; Tarifs avantageux pour les membres du RTAM-Métallos.burrowes.ca; 1-888-522-2661
Taux préférentiels sur l’assurance auto personnel et habitation pour les détenteurs d’un numéro de Pocket ou propriétaire de taxi membres du RTAM-Métallos.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR BURROWES
ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS AU BTM

ALLEZ VOTER
Le 8 juin prochain, des élections se tiendront pour choisir les représentants de l’industrie du taxi au Bureau du taxi de Montréal (BTM). Un mandat de deux ans, 2017-2019. Ces postes sont importants, car le BTM prend des décisions qui nous concernent tous. Nous devons élire des représentants qui sont sensibles à nos causes. Voici les deux candidats que nous vous recommandons de choisir.
Et n’oubliez pas d’aller voter.

  • JEAN VICOT NEPTUNE, administrateur de l’Association Haïtienne Des Travailleurs du Taxi (AHTT) | Candidat au poste d’administrateur élu par et parmi les titulaires de permis de chauffeurs
  • DRISS BOUAMIRA, administrateur de Taxi Coop de Montréal | Candidat au poste d’administrateur élu par et parmi les titulaires de permis de propriétaire de taxi
  • CLAUDE BOULET, président de la compagnie Limousine Sélect | Candidat au poste d’administrateur élu par et parmi les titulaires de permis de propriétaire de limousine (élu par acclamation pour 2017-2019)
PROFIL DE JEAN VICOT NEPTUNE
Candidat au poste d’administrateur élu par et parmi les titulaires de permis de chauffeurs.
Jean Vicot Neptune, candidat
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Nous, gens de l’industrie du taxi, sommes face à une crise troublante dont l’issue demeure incertaine. Cette crise nous a remués, si bien que même les obligations auprès des institutions financières sont devenues difficiles à exonérer.
La lutte est féroce, mais cruciale. Devons-nous laisser le champ libre à nos prédateurs ? Bien sûr que non ! La victoire est l’apanage de ceux qui ne cessent pas de lutter et qui n’abandonnent jamais.
Je suis Jean Vicot Neptune. Je suis né en Haïti il y a 57 ans. Je suis père de 4 enfants.
Je suis diplômé en électromécanique chez les Salésiens. J’ai aussi suivi une formation en mécanique automobile au centre Daniel-Johnson de Pointe-aux-Trembles, ainsi qu’en conduite de véhicules lourds au centre de formation routier de St-Jérôme (CFTR).
En 1995, j’ai eu le privilège d’être le vice-président de l’Association Haïtienne des Travailleurs du Taxi.
Chers confères, compte tenu de ce qui nous accable et de l’importance des décisions qu’on y prend en votre nom, je vous sollicite aujourd’hui pour devenir votre représentant des chauffeurs au sein du Bureau du taxi de Montréal. Je souhaite poursuivre la lutte initiée par nos prédécesseurs Wilson Jean-Paul et Jules Séïde.
Je vous invite donc à voter en grand nombre. L’avenir de nos industries tient aussi de ce simple geste de voter.
Je compte fraternellement sur vous.
Jean Vicot Neptune
PROFIL DE DRISS BOUAMIRA
Candidat au poste d’administrateur élu par et parmi les titulaires de permis de propriétaire de taxi.
Driss Bouamira, candidat
Je suis né de parents algériens le 18 octobre 1969, marié et père de trois enfants.
J’ai fait mes études primaires et secondaires au Maroc et suis détenteur d’un baccalauréat en gestion et comptabilité.
En 2012, je suis devenu administrateur de Taxi Coop de Montréal. J’ai assumé par intérim la direction de la Coop en 2013, puis j’en ai occupé la présidence en 2015 et 2016.
Afin de lutter contre le transport illégal et à titre de membre du Regroupement des travailleurs autonomes Métallos, j’ai participé activement à toutes les manifestations publiques.
Voter Driss Bouamira, c’est voter pour la sécurité et la valeur de vos permis.
Voter Driss Bouamira, c’est se solidariser avec le RTAM-Métallos, l’organisation la plus représentative des chauffeurs et des propriétaires de taxi de la province de Québec.
Driss Bouamira
514 999-5849

Location-achat terminal mobile IWL-255 3G 29,99$ par mois; 2,45% par transaction carte crédit; 0,05$ par transaction débit; UNE AUBAINE EXCLUSIVE AUX MEMBRES RTAM-MÉTALLOS
– AUCUNE CONNEXION AVEC VOTRE CELLULAIRE
– IMPRIMANTE INTÉGRÉE
– L’ARGENT EST VERSÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE COMPTE BANCAIRE
– SANS FRAIS CACHÉ
Prenez rendez-vous avec Wilson Jean-Paul pour commander le terminal.
Pour plus d’informations contactez-le au
RTAM-Métallos au 514-599-2020 (lundi et vendredi) ou au 514-586-4042 (cel.)
À PROPOS DE MODERNISATION
En avril dernier, le Comité sur la modernisation de l’industrie du taxi a vu le jour. Celui-ci devra documenter et formuler des recommandations sur trois enjeux qui vous concernent.
  • L’élaboration d’un programme d’aide à la modernisation de l’industrie du transport par taxi d’un montant de 25 M$ sur cinq ans;
  • Les conditions économiques des chauffeurs et des propriétaires de taxi au Québec;
  • Les enjeux liés au régime de la gestion de l’offre et à la valeur des permis de propriétaire de taxi.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE COMITÉ
La Caisse des Travailleuses et Travailleurs unis.
Pour en savoir davantage sur la Caisse
RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER
ÊTES-VOUS INSCRITS AU RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER?
IL N’EST PAS TROP TARD…
Image de l'avis d'une action collective. Le 23 janvier 2017, la Cour supérieure du Québec a autorisé M. Wilson Jean-Paul à déposer une action collectives contre UBER TECHNOLOGIES INC. UBER B.V., RASIER OPERATIONS B.V., UBER CANADA au nom d'un groupe de titulaires de permis de propriétaires ainsi que toutes les personnes titulaires de permis de chauffeurs de taxi pour des territoires d'agglomérations (...)
POUR VOUS INSCRIRE AU RECOURS COLLECTIF
LES DERNIÈRES NOUVELLES AU SUJET DES INJONCTIONS…
CONTRE UBER ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Les injonctions déposées contre Uber et le Gouvernement du Québec initiées par le RTAM-Métallos et par le Comité provinciale de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT), seront plaidées devant le Tribunal.Ceci aura lieu au Palais de justice de Montréal du 12 au 16 juin 2017.

Notez bien ces dates à votre agenda.

Nous vous tiendrons informés très prochainement des actions qui seront organisées durant la semaine. Restez à l’affût de votre courriel ou de votre messagerie texte.
Me Louise Lefebvre, avocate

CHRONIQUE JURIDIQUE

Me Louise Lefebvre
Avocate, RTAM-Métallos

Pour cette première chronique, j’attire votre attention sur les trois points suivants :

1)  Le cellulaire au volant
2)  Les autobus scolaires
3)  Le rapport de vérification avant départ

1)  Le cellulaire au volant

L’article 439.1 du code de la sécurité routière (C.S.R.) stipule que personne ne peut, pendant qu’elle conduit un véhicule routier, faire l’usage d’un appareil tenu en main muni d’une fonction téléphonique. Le coroner Yvon Garneau a recommandé au ministre des Transports de hausser à 9 points d’inaptitude au lieu de 4 une infraction de ce type. Si cette recommandation est maintenue, les conséquences sont énormes.

Alors, quand pouvez-vous utiliser ou non un cellulaire dans votre taxi ?

Vous pouvez en faire usage lorsque vous êtes stationné légalement ou êtes dans un poste d’attente. Cependant, lorsque vous êtes arrêté dans la circulation ou à un feu rouge, vous ne pouvez pas tenir l’appareil en main, ni texter, ni regarder l’heure, ni lire vos messages. De plus, vous ne pouvez pas tenir une conversation téléphonique lorsque vous avez un client dans la voiture.
En conclusion, soyez vigilant.

2)  Les autobus scolaires

Faites aussi attention aux autobus scolaires, car 9 points d’inaptitude sont rattachés à ces infractions et les causes sont difficiles à défendre.

Vous devez immobiliser votre voiture au moins à 5 mètres lorsque les feux rouges sont allumés ou lorsque les panneaux d’arrêt sont sortis, peu importe que vous soyez dans la même direction ou en sens opposé, sauf si un terre-plein vous sépare de l’autobus.

Au centre-ville, rue Sherbrooke, Maisonneuve et Saint-Jacques, portez une attention spéciale aux autobus scolaires, car les policiers exercent une surveillance quotidienne.

3)  La vérification avant départ

En vertu de la Loi et du règlement sur le transport par taxi, vous devez, chaque fois que vous commencez à travailler, faire la vérification avant départ.

Et faites-la correctement (noter tous les dommages, laver la voiture). Je vous recommande aussi de bien vérifier la banquette arrière pour vous assurer qu’elle est solidement fixée, sinon l’amende minimum est de 350 $. Si vous ne travaillez pas, enlevez le dôme et votre permis de travail du présentoir.

P.S. – Si vous vous sentez harcelé par certains policiers, nous avons un dossier d’ouvert à ce sujet. Présentez-vous au bureau et parlez-en à nos secrétaires du RTAM-Métallos, mesdames Yane, Tamara ou Clara au 2362 av De LaSalle, Montréal.

Me Louise Lefebvre, avocate

Gingras Taximètre inc. Réparation et installations. Rabais pour les membres du RTAM-Métallos. 1-877-272-3924
Pour en savoir davantage sur Gingras Taximètre
ÉLECTION PARTIELLE DANS GOUIN
(APPUI DU RTAM-Métallos)
Dans une rare intervention de nature électorale, le porte-parole du RTAM-Métallos Wilson Jean-Paul et plusieurs chauffeurs et propriétaires de taxi et limousine accordent leur appui à Gabriel Nadeau-Dubois pour l’élection partielle dans Gouin.
Ce candidat de Québec solidaire a pour adversaire le libéral Jonathan Marleau, un des plus farouches partisans d’Uber, qui a énormément fait pression l’an dernier pour que le projet de loi 100 qui était équitable à l’origine soit réécrit pour permettre la mise en place de deux régimes de permis et favoriser Uber au Québec. Vous voulez aider les taxieurs qui l’appuient? Faites savoir à Wilson Jean-Paul.
Vidéo d’appui à Gabriel Nadeau-Dubois
CONGRÈS ANNUEL DU CPCDIT
WILSON JEAN PAUL EST PRÉSENT POUR LES MEMBRES DU RTAM-MÉTALLOS
C’est sous le thème Modernisation et développement : Le CLIENT au centre de nos préoccupations que se déroule du 18 au 20 mai le congrès 2017 du CPCDIT, à Drummondville.
Notre porte-parole Wilson Jean Paul est présent afin d’être à l’affut des derniers développements dans l’industrie. Nous vous tiendrons informés de tout enjeu qui vous concerne.
Logo du RTAM-Métallos
DEVENIR MEMBRE DU RTAM-MÉTALLOS
RIEN DE PLUS FACILE
Ralliez les rangs du plus important regroupement de travailleurs et travailleuses de l’industrie du taxi. Ensemble, nous avons plus d’impact sur ceux et celles qui prennent les décisions qui nous concernent. De plus, les membres du RTAM-Métallos bénéficient de nombreux avantages, dont l’aide de services juridiques pour contester certains constats d’infraction,ainsi que des rabais chez de nos partenaires. Le RTAM-Métallos, c’est payant !Optez pour le paiement en ligne (par Paypal)*. 20$ par mois, une aubaine!
* D’autres modes de paiement sont aussi disponibles : visa, mastercard, débit, prélèvements bancaires et comptant.
Contactez-nous au 514-599-2027 ou à taxi@rtam-metallos.ca.
POUR COMPLÉTER LA FICHE D’INSCRIPTION EN LIGNE (PAYPAL)

Copyright © *2017* *Regroupement des travailleurs autonomes Métallos*, Tous droits réservés. Réalisation : BMA Consultants, Illustrations : Michel Larocque

Courriel du RTAM-Métallos Taxi et Limousine :
*taxi@rtam-metallos.ca*

Voulez-vous effectuer des modifications pour la réception de ce courriel ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez

Source : RTAM

 

 

Toutes les nouvelles >