Une caméra dans le taxi pour filmer les clients

Un chauffeur de taxi saint-gallois a installé une caméra dans sa voiture pour des raisons de sécurité. Le préposé à la protection des données n’y voit pas de problème tant que les clients sont informés.

La caméra de Besnik Ziba est toute petite, mais a un grand effet. Le patron d’une petite entreprise de taxis a installé dernièrement le dispositif juste derrière le rétroviseur de ses cinq voitures. «Avec la caméra, les clients et les chauffeurs se sentent davantage en sécurité», explique le Saint-Gallois. Son entreprise est la seule de la ville à avoir recours aux caméras.

Les expériences faites par ses employés et par lui ont montré qu’il arrivait régulièrement que des clients refusaient de payer leur course ou étaient agressifs. «Les gens se comportent mieux quand ils savent qu’ils sont filmés», affirme Besnik Ziba. Un autocollant dans le véhicule indique la présence de la caméra. «Nous regardons les enregistrements uniquement en cas de problème. Les vidéos sont stockées durant 48 heures sur un disque dur avant d’être effacées», assure le chauffeur de taxi.

Installer une caméra dans un taxi est permis sous certaines conditions, confirme pour sa part Francis Meier, un employé du préposé à la protection des données: «Les enregistrements doivent uniquement servir à des fins de sécurité et ne doivent pas être transmis à de tierces personnes. Les clients doivent par ailleurs être informés de la présence de la caméra.» Pour l’instant, les autres taximen saint-gallois ne comptent pas faire de même. «La plupart de nos clients accordent beaucoup d’attention à la discrétion», explique Daniel Holenstein de Herold Taxi.

Source : 20 minutes

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