Fin de la grève chez Coop taxi Laval

LAVAL, QC, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ – Une entente de principe a été ratifiée hier dans une proportion de 64 % par la vingtaine de répartiteurs, téléphonistes et préposés au transport adapté de la Coop Taxi Laval, mettant ainsi fin à cinq semaines de grève. L’employeur a finalement renoncé à imposer une clause de disparité de traitement illégale au sens de la Loi sur les normes du travail.

Les travailleurs ont réussi à maintenir les horaires de travail, que l’employeur souhaitait modifier radicalement de façon à couper plusieurs emplois. Une nouvelle échelle salariale est introduite, mais le salaire des nouveaux employés rejoindra celui des autres après six ans de service. Le contrat de trois ans prévoit des hausses de 2 % la première année et 1,5 % pour chacune des deux années suivantes.

«Le recours à des briseurs de grève a affecté grandement notre rapport de force : le travail était régulièrement effectué à partir d’autres locaux situés à Longueuil. Dans les circonstances, c’est un contrat de travail honorable. La solidarité des membres a permis d’éviter d’importantes pertes d’emplois et l’introduction d’une clause orphelin», souligne la représentante syndicale des Métallos, Silvy Vaudry.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

Source : CNW Telbec

Toutes les nouvelles >