Les caméras réduisent le taux de criminalité

NEW YORK — Une étude récente de l’American Journal of Preventive Medicine a trouvé que le nombre de meurtres de chauffeurs de taxi était trois fois moindre dans les villes où les taxis étaient dotés de caméras de sécurité.

Étonnamment, l’étude a aussi trouvé que la présence de cloisons dans les taxis ne changeait rien au taux de meurtres.

New York

À New York, depuis 15 ans, la ville recommande à ses chauffeurs d’installer des caméras de sécurité, en complément de la cloison pare-balles obligatoire qui sépare le chauffeur des passagers.

Selon la compagnie de caméras de sécurité VerifEye, plus de 20 000 caméras ont été installées, faisant de New York la ville avec le plus grand nombre de caméras.

New York compte 13 000 taxis et plus de 40 000 autres véhicules commerciaux comme les voitures de fonction. Ils sont tous régis par la Taxi and Limousine Commission.

Le système de caméra de sécurité dans le véhicule est doté d’un éclairage infrarouge. Il est installé au-dessus du rétroviseur et les images sont stockées dans une unité de commande ailleurs dans le véhicule.

À la fin des années 1990, une série de meurtres de chauffeurs de taxi a forcé le maire de New York a créer un groupe de travail qui s’est penché sur la question. Il a été convenu que les caméras amélioraient la sécurité du conducteur en agissant comme un frein à la criminalité.

Chaque taxi doté d’une caméra doit installer dans les vitres des portes l’inscription: «Ce véhicule est équipé de caméras de sécurité. Vous allez être filmés».

Source : Journal de Montréal

Toutes les nouvelles >