New York, des boîtes noires dans tous les taxis

Le maire de New York veut faire installer des boîtes noires dans tous les taxis pour réduire le nombre d’accidents de la route et améliorer la sécurité des piétons, rapporte le New York Daily News.

Le maire Bill de Blasio déclare la guerre aux conducteurs délinquants. ll a annoncé mardi le nouveau plan de transport de son administration et 63 nouvelles initiatives.

La plus surprenante est l’installation de «boîtes noires» dans tous les taxis pour enregistrer la vitesse des chauffeurs lors d’un accident, mais aussi à quel moment ils ont activé les freins. New York compte 13 237 taxis.

L’idée est encore au stade de projet pilote, mais les boîtes noires permettraient éventuellement d’arrêter le compteur si le chauffeur dépasse la limite de vitesse ou réduire le coût du voyage. L’outil pourrait déclencher une alarme si la vitesse est dépassée. De Blasio veut également rendre plus facile la suspension des licenses.

Parmi les autres mesures, le maire veut réduire la limite de vitesse dans toute la ville à 40 km/h (présentement à 48 km/h) et installer des caméras pour attraper les conducteurs qui accélèrent ou brûlent les feux rouges.

L’an dernier, 286 personnes sont mortes dans des accidents de la circulation à New York. En moyenne, une personne est gravement blessée ou tuée dans un accident de la route toutes les deux heures à New York.

En août dernier, une touriste de la Grande-Bretagne a été frappée par un taxi fou alors qu’elle mangeait un hot-dog près de Radio City Music Hall à Manhattan. Le choc de la collision lui a tranché le pied. Aucune accusation n’a été portée contre le chauffeur du taxi à ce jour.

Source : Journal de Québec

Toutes les nouvelles >