RideScout : tous les transports de Montréal dans une application mobile

Une nouvelle application gratuite permet aux Montréalais de recenser tous les moyens de transport à leur disposition pour trouver le meilleur moyen de transport du point A au point B.

Lancée lundi matin à Montréal et 63 autres villes nord-américaines, l’application RideScout fait état tous les moyens de transport – publics, privés et même en covoiturage – disponibles dans la ville.

«Il y a des applications différentes pour les taxis, pour le transport en commun, pour Bixi et pour l’autopartage, par exemple. Mais il n’y avait pas d’application qui regroupait l’ensemble de ses services. Voilà d’où est née l’idée de RideScout», explique le cofondateur de la compagnie, Craig Cummings.

Ainsi, un utilisateur qui recherche un trajet sur l’application pourra choisir le moyen de transport qui lui convient le mieux parmi l’ensemble des services offerts sur l’île.

Trajet en temps réel

Il y a souvent des imprévus lorsqu’on fait le choix du transport en commun. Pensons notamment aux bornes de Bixi qui se remplissent avant l’arrivée ou les autobus retardataires qui allongent un trajet.

Les créateurs de RideScout ont donc voulu concevoir une application qui suit le trajet d’un utilisateur en temps réel afin de le modifier en cours de route lorsqu’il y a un imprévu.

«Le but est que l’utilisateur ne se retrouve pas mal pris lorsque quelque chose arrive en cours de route et que la route lui coûte le moins cher possible. Par exemple, RideScout va avertir les utilisateurs de Bixi lorsque leurs 30 minutes gratuites sont presque écoulées», explique la porte-parole Rachel Charlesworth.

Trajet multimodal

Pour l’instant, les trajets suggérés par l’application sont divisés par moyen de transport: voiture, transport en commun, vélo, taxi et marche.

Un calculateur de trajet multimodal – qui combine toutes ces méthodes pour dessiner un trajet optimal – n’existe toujours pas à Montréal.

Mais c’est dans les plans de RideScout, dit le cofondateur.

«Nous voulons rajouter une fonction qui combine tous les modes de transport et qui s’adapte aux préférences de l’utilisateur. Quelqu’un qui préfère faire du vélo aura un trajet qui favorise le cyclisme ou Bixi, tandis que quelqu’un qui préfère être conduit aura des options axées sur le taxi ou le transport en commun», résume M. Cummings.

Cette fonction devrait être lancée d’ici la fin de l’année 2014.

Source : Journal de Montréal

Toutes les nouvelles >